Catalogue

Plains (The)

Nouveauté

2022, documentaire, 180 min, couleur

Réalisation : David Easteal

Vidéos

Andrew, cinquantenaire calme et débonnaire, sort du travail à 17 heures pile : entre le tribunal où il est médiateur et sa maison où l’attend Cheri, sa compagne, il doit traverser chaque jour l’autoroute qui borde Melbourne.

Images

Résumé

Andrew, cinquantenaire calme et débonnaire, sort du travail à 17 heures pile : entre le tribunal où il est médiateur et sa maison où l’attend Cheri, sa compagne, il doit traverser chaque jour l’autoroute qui borde Melbourne. Il covoiture parfois avec David, un collègue de 20 ans son cadet, qui s’apprête à passer le barreau… et qui signe aussi ce documentaire touchant. 

The Plains fait le pari d’un concept osé : la caméra, fixée sur la banquette arrière de la voiture, ne quitte presque jamais l’habitacle. Les séquences qui s’enchaînent pourraient se ressembler : mêmes feux rouges, mêmes bretelles périphériques… mais jamais les mêmes conversations. Au fil des trajets, on se surprend à se trouver happé.e.s par la sympathie du bonhomme. Soudain, on s’échappe de l’habitacle pour survoler les immenses plaines australiennes : ce changement d’échelle ne nous éloigne pas pour autant d’Andrew, petite silhouette au loin qui pilote son drone. Par ce dispositif de fugaces parenthèses aériennes, The Plains désamorce la monotonie des embouteillages, ponctués d’entrées pudiques dans l’intimité d’Andrew. En fils attentionné, il se soucie de la santé de sa mère, plus très loin du centenaire. En bon amant, il appelle sa compagne, en bon collègue, il s’enquiert des projets de David. Accompagné par sa douceur tranquille, on croit finalement le connaître comme un proche : son choix philosophique de n’être ni marié ni père, ses souvenirs d’enfance et l’approche d’un deuil maternel qu’il sait inéluctable. Son visage, pourtant, n'apparaît qu’en de brefs instants, quand son drone descend vers les plaines, pour le trouver paisiblement assis aux côtés de Cheri.

(Noé Vidal-Giraud)

Descriptif technique

Production
David Easteal
Participation
Festival EntreVues de Belfort
Réalisation
David Easteal
Année
2022
Durée
180'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par