Catalogue

Poste à la Courneuve (Une)

1994, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Dominique Cabrera

Vidéos

Camera à l'épaule, sans commentaire, Dominique Cabrera fait défiler le quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve en banlieue parisienne.

Images

Résumé

Camera à l'épaule, sans commentaire, Dominique Cabrera fait défiler le quotidien d'un bureau de poste de La Courneuve en banlieue parisienne. Priorité est donnée à la dimension humaine, des guichetiers et des clients, qui se dégage de relations courtes, parfois violentes, contraintes par le service administratif.

Le parti pris humaniste de la réalisatrice rompt avec la dureté des situations. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d'abord toucher l'argent d'aides dispensées par l'Etat : RMI, allocation familiale, pension vieillesse, etc. D'un coté du guichet, c'est la règle qui prime, même s'ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l'autre, il s'agit de s'adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité. Un homme se demande comment avoir un RIB : l'administration le lui demande pour verser le RMI, la poste ne le lui donnera qu'en déposant de l'argent... qu'il n'a évidemment pas avant d'avoir toucher le RMI. Frictions, attentes et frustrations, entraides et compromis, la poste est le lieu de toutes les transactions.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Iskra
Participation
ministère de la Culture, FAS
Réalisation
Dominique Cabrera
Année
1994
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne