Catalogue

Revoir Nijinsky danser

2000, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Hervé Nisic

Vidéos

Partant de faits réels, Hervé Nisic mêle documents d'archives, fiction et entretiens pour évoquer la modernité de la danse du célèbre chorégraphe.

Images

Résumé

Partant de faits réels, tels que l'interdiction de Diaghilev de filmer les ballets, ou de l'énigmatique partition inventée par Nijinsky pour transcrire ses compositions, Hervé Nisic mêle documents d'archives, fiction et entretiens avec des chercheurs pour évoquer, à travers l'histoire de la notation, la modernité de la danse du célèbre chorégraphe jusqu'à la reprise de ses ballets, en l'an 2000.

Le destin de Nijinsky (1889-1950) a suscité de nombreux écrits et fait l'objet de plusieurs films. La proposition du réalisateur se situe dans le cadre de la recherche en danse. La notation du mouvement a sa propre histoire et les systèmes ont été différents selon les époques. Le film revient sur les plus importants, dont la notation mise au point par Rudolf Laban au début du XXe siècle et, aujourd'hui, le logiciel Life Form. Le travail de recherche dont témoigne Revoir Nijinsky danser évoque la vie singulière du danseur russe, mais s'attache surtout à la modernité de ses chorégraphies, dont le fameux Après-midi d'un faune. Des extraits de répétitions à l'opéra de Bordeaux et des interviews de notateurs retracent la façon dont il est remonté aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies et au long travail mené par Anne Hutchinson, qui a patiemment déchiffré le système que Nijinsky avait imaginé, sans toutefois en léguer les clefs de lecture.

(Irène Filiberti)

Descriptif technique

Production
Artline Films, musée d'Orsay, RMN
Participation
CNC, Procirep
Sujet
Vatslav Fomitch Nijinski, Rudolf von Laban
Réalisation
Hervé Nisic
Conception
Hervé Nisic, Claire Ananos
Année
2000
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne