Catalogue

Scribe qui dessine (Le)

2013, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Bernard George

Vidéos

Dans l'Égypte ancienne - période de près de 3000 ans - tout support, tout objet, porte la trace d'une inscription ou d'un dessin.

Images

Résumé

Dans l'Égypte ancienne - période de près de 3000 ans - tout support, tout objet, porte la trace d'une inscription ou d'un dessin. Derrière l'omniprésence de ces signes se profile une figure essentielle : le scribe. Réalisé lors de la préparation d'une exposition au musée du Louvre, avec les musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles et le musée égyptien de Turin, ce film nous fait mieux connaître la fonction de ce véritable artiste.

Différentes sources nous renseignent : sur sa stèle funéraire, un scribe décrit ses compétences. La riche tombe d'un autre, devenu architecte, atteste un statut privilégié. Une statue peinte en montre encore un autre dans l'exercice de son art, les yeux absorbés. L'étude des textes hiéroglyphiques et des dédicaces permet de distinguer les scribes littéraires, à la langue plus canonique, et les scribes du contour, spécialisés dans la pratique artistique. Autre source : dans la vallée des Rois près de Thèbes, les rapports de chantier quotidiens informent sur l'organisation des équipes qui logent à proximité, dans un village bâti expressément. Sur les parois des monuments funéraires, ces artisans réalisent des images, les livres des morts, qui composent pour le défunt un paradis idéal. L'harmonie du dessin, du relief et de la couleur conjure l'angoisse face à l'au-delà. Pendant leurs loisirs, ces scribes dessinent encore, sur des éclats de caillou, des motifs satyriques ou érotiques.

(Laurence Wavrin)

Descriptif technique

Production
Arturo Mio, musée du Louvre, Arte
Participation
CNC, Procirep, Angoa-Agicoa
Réalisation
Bernard George
Année
2013
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne