Catalogue

Titus-Carmel, un profil

1986, documentaire, 45 min, couleur

Réalisation : Jean Douchet

Vidéos

Tandis que Gérard Titus-Carmel (Paris, 1942) lit en voix off des textes extraits de ses notes d'atelier, la caméra part à la découverte des oeuvres de l'artiste.

Images

Résumé

Tandis que Gérard Titus-Carmel (Paris, 1942) lit en voix off des textes extraits de ses notes d'atelier, la caméra part à la découverte des oeuvres de l'artiste. Elle se promène dans sa maison, dans son atelier. Elle explore deux séries d'oeuvres intitulées Nuits (1984) et Suite Chançay (1985). Elle observe l'artiste en train de réaliser une toile de la Suite Chançay, mêlant dessin, papiers collés et peinture.

Jean Douchet propose un exercice très intéressant sur le thème de la lecture. On y découvre d'abord la lecture - au sens propre comme au sens figuré - par l'artiste de textes inspirés par le travail présenté ; la lecture des toiles par le cinéaste et par le spectateur, générée par celle de l'artiste ; et enfin la lecture d'une oeuvre en train de se faire. "Pas de salut hors du texte et du cadre du tableau," clame Gérard Titus-Carmel qui travaille sur les marges de l'art dans son rapport au modèle et sa relation au langage. Il revient à la peinture dans les années 1980, après avoir longtemps privilégié le dessin. Procédant toujours par séries ("la série n'est pas un repos mais une véritable épreuve de force"), il aime à traiter des sujets insaisissables.

(Agnès Rotchi)

Descriptif technique

Production
Coût de coeur Films, Arcanal
Participation
CNAP, ministère des Affaires étrangères, mairie de Calais, CDC Calais, Drac Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Ciné-club de Calais
Réalisation
Jean Douchet
Sujet
Gérard Titus-Carmel
Année
1986
Durée
45'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne