Catalogue

Uppercase Print

Nouveauté

2021, documentaire, 128 min, couleur

Réalisation : Radu Jude

Vidéos

Uppercase Print se saisit de l'histoire de Mugur Călinescu, adolescent aux prises avec la police politique roumaine en 1981 pour avoir signé des graffitis dans son quartier.

Images

Résumé

Entre film d'archives et re-création d'une pièce documentaire, Uppercase Print (« lettres capitales ») embrasse autant qu'il excède le matériau théâtral initial. Co-écrit avec Gianina Carbunariu, le film aborde un fait divers tragique et en donne à voir le paysage, offrant une critique puissante de la Roumanie sous Nicolae Ceaușescu – perpétuellement célébré par la télévision d’État. En jouant des possibles du cinéma, Radu Jude amplifie et déplace la charge grinçante du spectacle.

Écrit et mis en scène en 2013 par la dramaturge roumaine Gianina Carbunariu, Uppercase Print se saisit de l'histoire de Mugur Călinescu. Cet adolescent fut en 1981 aux prises avec la Securitate – police politique roumaine – pour avoir signé des graffitis (tels que « nous voulons de quoi manger », « nous voulons la liberté ») dans son quartier. Le spectacle qui s'appuie entièrement sur le dossier de l'affaire et donne la parole à Mugur et ses proches signale par son écriture cyclique l'obligation de servilité auxquels tous sont soumis. Travaillant le cadrage, usant des gros plans pour filmer la mise en scène stylisée, Radu Jude y adjoint des extraits d'archives télévisuelles. La litanie de fêtes et de scènes souvent moralistes de la vie quotidienne offrent un contrepoint à la mécanique de surveillance. Le résultat est une œuvre passionnante par sa façon de faire résonner les séquences. Toutes constituent les deux faces d'une même médaille : celle d'un pouvoir coercitif et oppressif fondé sur une propagande d’État et un régime de surveillance implacables.

(Caroline Châtelet)

Descriptif technique

Production
microFILM
Participation
Société roumaine de télévision, Hi Film, nomada.solo, CNC, Europe Creative
Réalisation
Radu Jude
Année
2021
Durée
128'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par