Catalogue
1998, documentaire, 55 min, couleur
Réalisation : Marc van Dessel
Vidéos
Images
Résumé
Avec de remarquables films d’archives, notamment ceux de Pathé Télévision et du Quai d’Orsay, Marc van Dessel retrace l’histoire des 332 toiles de maîtres d’Adolphe Schloss, froidement volées par les nazis en 1943 et dont à peine la moitié a été restituée à ce jour. Les témoignages des héritiers et amis de la famille spoliée, ainsi que ceux des enquêteurs et des services officiels, viennent compléter ce document.
1941 : nommé par Louis Darquier de Pellepoix, responsable des Questions juives, et épaulé par le marchand Jean-François Lefranc, Alfred Rosenberg organise à grande échelle et jusqu’en zone libre le pillage des biens juifs. L’équipe de rabatteurs du sinistre trio parvient à localiser, en Corrèze, l’extraordinaire collection des Schloss, constituée principalement de toiles flamandes du XVIIe siècle. La Gestapo française se charge du rapt à destination de deux exigeants amateurs d’art : Goering et Hitler. Dès la fin de la guerre, les œuvres font l’objet d’un gigantesque jeu de pistes mené, notamment, par des officiers américains ; mais 262 tableaux ne seront pas retrouvés. Commence alors la traque opiniâtre du chercheur-criminologue Sol Chaneles et de Jean Demartini, légataire d’une des héritières Schloss, pour tenter d’arracher une, puis deux toiles, au musée Boijmans de Rotterdam... Un document sur les exactions nazies, les petits dédommagements et les grandes amnésies qui suivirent.
(Doucha Belgrave)
Descriptif technique
- Production
- Les Productions Bagheera, La Cinquième, RTBF, To Do Today Productions
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAI), ministère des Affaires étrangères, Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la communauté française de Belgique, TSR
- Réalisation
- Marc van Dessel
- Année
- 1998
- Durée
- 55'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui