Editor de continguts
Vidéos
Dans d'immenses serres de plexiglas et d’acier, des plants de tomates s’alignent à perte de vue en rangées bien tracées. Autonome sur quelques petites roues, un chariot s’active, puis un autre. Ce sont les nouveaux visages de l’agriculture moderne.
Images
Résumé
Dans d'immenses serres de plexiglas et d’acier, des plants de tomates s’alignent à perte de vue en rangées bien tracées. Autonome sur quelques petites roues, un chariot s’active, puis un autre. Ce sont les nouveaux visages de l’agriculture moderne.
À l’aide de longs travellings au cadrage soigné, Gerard Ortín Castellví nous immerge dans ces centres de production où le végétal, à la fois matière première et produit fini, atteint des sommets d’optimisation. On découvre d’étranges parcours mécaniques : ce bec de métal qui pulvérise de jeunes pousses d’un liquide azoté nous laisse pantois. Agrilogistics choisit de réduire au minimum la présence humaine : aucune voix-off n’accompagne nos découvertes, et l’on aperçoit seulement quelques mains anonymes qui nettoient les pinces d’un bras robotisé. Quand tout cet acier, tout ce plastique et tous ces végétaux parqués voient tomber la nuit, l’atmosphère presque anxiogène du jour s’évapore tout à fait : comme des apparitions fantomatiques dans ces brumes teintées de diodes industrielles, un lama, une chèvre et un mouton investissent les serres et lancent à la caméra des regards étonnés. En confrontant l’animal sauvage au végétal régulé, le réalisateur propose une réflexion féconde sur les choix productifs (ou productivistes ?) qui façonnent notre avenir. Sans un mot, sans un visage, Agrilogistics parvient à émouvoir : le bruit d’un colibri désemparé se heurtant aux parois d’une serre dessinée seulement pour l’homme et dont il en est exclu.
(Noé Vidal-Giraud)
Descriptif technique
- Production
- Vivianne Jorritsma, Oriol Campi Solé, Sabine Groenewegen
- Participation
- La Capella - BCN Producció, Goldsmiths College, University of London
- Réalisation
- Gerard Ortín Castellví
- Année
- 2022
- Durée
- 21'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Mêler industrie et poésie, c’est le tour de force que propose ce documentaire. Les plantes, les machines et les animaux sont les protagonistes de ce film court et atypique. C’est un film sans parole mais pas silencieux, rythmé par des machines lentes ou pressées, puis par le silence de la nuit. Le réalisateur laisse toute la place à l’ambiance envoutante et enveloppante d’une serre, puis, l’obscurité venue, aux animaux qui viennent la peupler. On se laisse porter par la poésie de l’instant, l’esthétisme du film et on en sort avec beaucoup de questions….
Virginie Delrue, Université du Littoral Côte d'Opale - BULCO