Editor de continguts
1993, documentaire, 52 min, couleur
Réalisation : Camille Guichard
Vidéos
Images
Résumé
La vieille dame qui traverse la rue au bras d’un jeune homme barbu, c’est elle, Louise Bourgeois (1911-2010), dont l’histoire nous est d’abord brossée à grands traits par le biais de photographies tirées des archives familiales. La rencontre en chair et en os a lieu chez elle et dans son atelier, à Brooklyn, où elle entreprend une exégèse de son œuvre dans une optique résolument psychanalytique.
Rythmé par la visite de quatre sculptures ou cellules (Choisy, Hands and Glass Balls, Arch of Hysteria, Eves and Mirrors) avant leur départ pour la Biennale de Venise en 1993, l’entretien avec Bernard Marcadé et Jerry Gorovoy est placé sous le signe de la maison (familiale et symbolique) comme matrice de l’œuvre. Au traumatisme de base, "fissure de la cellule familiale", car le père ramenait quantité de maîtresses, s’ajoute sa moquerie quant à l’absence de phallus de la petite fille. La passion pour la géométrie aux lois immuables, l’emboîtement des pièces, devient alors recherche de perfection et ironie : démolir des formes est posé en équation avec la destruction du père. L’œuvre, riche en retournements, émerge du discours par l’humour et la vigueur des show-off de mamelles ou divers phallus érigés et animalisés.
(Christine Rheys)
Descriptif technique
- Production
- Terra Luna Films, Centre Pompidou
- Participation
- ministère de la Culture et de la Francophonie (DAP, Drac Ile-de-France)
- Réalisation
- Camille Guichard
- Sujet
- Louise Bourgeois
- Année
- 1993
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui