Editor de continguts

Villa Barbaro (Villa di Maser) (La)

2006, documentaire, 26 min, couleur

Réalisation : Stan Neumann

Vidéos

À l'aide de maquettes et de dessins extraits de l'ouvrage d'Andrea Palladio, I Quattro Libri dell' Architettura, Stan Neumann analyse la commande et la typologie de la Villa Barbaro.

Images

Résumé

À l'aide de maquettes et de dessins extraits de l'ouvrage d'Andrea Palladio, "I Quattro Libri dell' Architettura", Stan Neumann analyse la commande et la typologie de la Villa Barbaro, résidence rurale mi-palais mi-ferme, que l'architecte construit vers 1560 pour un nouveau type de commanditaire - l'aristocrate-agriculteur vénitien - en s'inspirant de la relecture des bâtiments de l'antiquité romaine.

Au milieu du XVIe siècle, la noblesse vénitienne investit dans la production agricole. À Maser, dans un paysage bonifié de champs et de vignes, Palladio réunit fonctions résidentielle et agricole en un seul bâtiment. La Villa Barbaro, comme la villa antique, déploie un avant-corps central imitant un temple, flanqué de larges portiques couverts qui desservent grange, écurie et pressoir aux extrémités. Respectueux de la tradition classique, il reprend l'analogie entre édifice et anatomie du corps humain, avec un souci permanent des principes d'axialité et de symétrie. Cependant, en tant qu'architecte moderne et pragmatique, Palladio n'oublie pas que "la bonne proportion" doit aussi rendre la construction "plus commode et plus solide". Résultat : une construction à l'économie, en briques, une intégration du système hydraulique depuis la source vers les cuisines et les jardins, une approche standardisée du plan modulaire destiné à lui assurer une postérité dans les siècles suivants.

(Annick Spay)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, musée du Louvre, Arte France
Participation
CNC
Sujet
Andrea Palladio
Réalisation
Stan Neumann
Conception
Stan Neumann, Richard Copans
Année
2006
Durée
26'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :