Asset Publisher

Cézanne - Dialogue avec Joachim Gasquet

1989, documentaire, 48 min, couleur

Réalisation : Jean-Marie Straub, Danièle Huillet

Vidéos

De longs plans-séquences livrent au regard la campagne aixoise, la montagne Sainte-Victoire, quelques photographies du peintre, quelques-uns de ses tableaux.

Images

Résumé

De longs plans-séquences livrent au regard la campagne aixoise traversée d'autoroutes, la montagne Sainte-Victoire, quelques photographies du peintre prises un an avant sa mort, quelques-uns de ses tableaux. Cette observation sert d'appui à l'écoute attentive de textes de Cézanne extraits de sa correspondance. Un inlassable questionnement sur l'art, la nature et sa représentation.

A Joachim Gasquet, Cézanne fait part de ses réflexions, de la recherche qui l'anime.Tous les efforts pour copier la nature restent vains. Le peintre, aussi longtemps qu'il s'évertue, n'arrive à rien. Il doit se résoudre à n'être "qu'une plaque sensible" et finira par découvrir : "Le soleil ne pouvait se reproduire, il fallait le représenter par autre chose : la couleur." Cézanne affirme encore : "Ma méthode c'est la haine de l'imaginatif." Un large extrait du Madame Bovary de Jean Renoir (1933) et plusieurs passages de leur film La Mort d'Empédocle (1986), viennent alimenter l'approche très personnelle, parfois déroutante, que nous proposent Jean-Marie Straub et Danièle Huillet de la peinture de Cézanne : un traitement qui questionne et renouvelle le genre du documentaire sur l'art.

(Agnès Rotchi)

Descriptif technique

Production
musée d'Orsay, La Sept, Diagonale, Straub-Huillet
Sujet
Paul Cézanne
Réalisation
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Image
Henri Alekan
Année
1989
Durée
48'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne