Asset Publisher
Vidéos
Images
Résumé
Rythmé par les textes et la voix de René Char (1907-1988), ce film se concentre sur la vie du poète pendant la montée du nazisme, puis sous l’Occupation – période cruciale où il entre en Résistance. S’il "faut écrire des poèmes (…) tout ne doit pas se borner là, ce serait dérisoirement insuffisant". Avant même de prendre les armes, de s’engager activement, Char choisit le silence, il ne publiera rien.
Mobilisé en 1939, René Char rentre en Provence après la Débâcle. Ses liens, noués dès 1933, avec certains réfugiés font de lui un suspect aux yeux de la police. Mais en 1941, tandis qu’André Breton et d’autres quittent le pays, Char reste en France. "Exilé de l’intérieur", il s’installe dans les Basses-Alpes, à Céreste où, sous le nom d’Alexandre, il entre l’année suivante dans la clandestinité. En septembre 1943, il dirige le secteur atterrissage parachutage de l’Armée secrète pour la zone Durance. Ce temps de "fureur et mystère", y compris les années passées dans la Résistance, aura pourtant été extraordinairement fécond pour le poète : "Je me fais violence pour conserver, malgré mon humeur, ma voix d'encre", écrit-il (Les Feuillets d’Hypnos). Composé de nombreuses archives, ce documentaire se clôt sur une séquence remarquable : un court reportage sur le maquis de Céreste, réalisé à chaud, en août 1944, par les Actualités françaises, où Char est entouré de ses compagnons d’armes.
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- La Compagnie des Phares & Balises, Arte France
- Participation
- CNC, Procirep, Angoa-Agicoa, CR Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ministère de la Culture et de la Communication (CNL), ministère des Affaires étrangères, ministère de la Défense
- Sujet
- René Char
- Réalisation
- Jérôme Prieur
- Année
- 2006
- Durée
- 61'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui