Asset Publisher
1993, adaptation, 21 min, couleur
Réalisation : Harold Vasselin
Vidéos
Ce film est disponible gratuitement en intégralité et pour tout public sur la plateforme Numéridanse
Images
Résumé
Trois plans fixes. Trois lieux - un carrefour de Sochaux, un parc de Besançon, une rue piétonne à Montbéliard - traversés par la circulation automobile, les promeneurs et les passants. Parfois, insensiblement, la population se fige, des gestes quotidiens se font doucement écho, des attitudes riment et se répondent en canon. Un ordre sous-jacent aux choses prend forme et se défait aussitôt.
Adaptant pour l'image Sept jours, sept villes, une intervention in situ d'Odile Duboc dans les villes de l'est de la France, Harold Vasselin pose sa caméra devant le spectacle de la rue délicatement transformé par la chorégraphe. Le cadre immobile devient le recueil d'actions infimes que la chorégraphe tente de déposer dans le paysage urbain avec la subtilité du hasard. Partis pris cinématographique et chorégraphique se répondent et définissent ensemble une sorte de nouvelle objectivité. Un document essentiel pour appréhender la démarche d'Odile Duboc et les savantes compositions dansées qu'elle déploie ensuite sur scène. Un retour aux origines de son trajet chorégraphique, qui débuta à la fin des années 1970 dans les rues d'Aix-en-Provence.
(Patrick Bossatti)
Descriptif technique
- Production
- Taxidermie, CICV de Montbéliard, Contre-jour, Arcanal
- Participation
- ministère de l'Education nationale et de la Culture (DMD)
- Danseur
- Chloé Ban, Martin Freundenstein, Boris Charmatz, Stéphane Imbert, Dominique Grimonprez, Valérie Lamielle, Pedro Pauwels, Vincent Druguet, Laure Bonicel, Marie-Anne Thil, Anne-Karine Lescop, Brigitte Asselineau, Françoise Grolet, Anne Digout, Eric Lutz, Anne Dubet, Contre-jour (cie), Monk, Frédéric Gies
- Réalisation
- Harold Vasselin
- Chorégraphie
- Odile Duboc
- Année
- 1993
- Durée
- 21'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Adaptation
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui