Asset Publisher

Abbey Lincoln is

1998, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Paul Raoux

Vidéos

Chanteuse de jazz à la voix âpre et sensuelle, engagée dans les bouleversements esthétiques et politiques des années 1960 et 1970, l'Américaine Abbey Lincoln s'est depuis installée en France.

Images

Résumé

Chanteuse de jazz à la voix âpre et sensuelle, engagée dans les bouleversements esthétiques et politiques des années 1960 et 1970, l'Américaine Abbey Lincoln s'est depuis installée en France. Le film la saisit, indépendante et rebelle, dans l'intimité des souvenirs qui jalonnent une longue carrière entre musique, cinéma, peinture et poésie, ou en concert, accompagnée d'un jeune et brillant trio.

Dernière d'une famille de dix enfants, Abbey Lincoln (1930-2010) est née à Chicago. A 21 ans, après des débuts dans la variété, elle mène une carrière d'actrice, incarnant un temps (notamment dans La Blonde et Moi, 1956) une certaine idée du glamour féminin noir hollywoodien. Puis, elle répond à l'appel au réveil social lancé par le Black Power, et rencontre Max Roach pour qui elle "apprend à crier"... Elle ne veut pas qu'on oublie l'humiliation de l'esclavage et revendique la tradition de Bessie Smith. L'expressivité grave de son beau visage s'allume d'un sourire pour évoquer sa découverte de l'Afrique en 1973, en compagnie de Myriam Makeba la sauvant d'une période difficile. Le film se termine par Avec le temps de Léo Ferré chanté en français, hommage à cette mythique terre d'accueil que révèrent les musiciens noirs.

(Anaïs Prosaïc)

Descriptif technique

Production
Local Films, Paris Première
Participation
CNC, Grand Canal, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS)
Réalisation
Paul Raoux
Sujet
Abbey Lincoln, Bessie Smith, Max Roach
Année
1998
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne