Asset Publisher
Vidéos
Images
Résumé
Ouvrière, puis employée de bureau, Alima Arouali est aujourd’hui monteuse de films. Elle se souvient : son enfance au bidonville du Petit Nanterre, la guerre d’Algérie, la manifestation du 17 octobre 1961, son analyse, son conjoint français... Retour commenté sur les lieux et les événements marquants de son parcours, ponctué d’interviews, d’images d’archives et d’échanges avec sa mère et sa sœur.
A la place des bidonvilles, les HLM ont poussé, mais l’usine de brochage est toujours là. A son retour d’Algérie, c’est ici qu’Alima débute très jeune comme ouvrière, qu’elle découvre le rock, le militantisme et le féminisme, et décide qu’elle ne passera pas sa vie à l’usine. "Je voulais avoir le droit de choisir et pas subir ma vie", dit-elle. Elle trouve alors un emploi de bureau dans un quartier de Paris où les salles de cinéma ne manquent pas, et c’est au fil de séances quasi quotidiennes que sa passion pour le 7e art lui fait entrevoir la possibilité d’y exercer une profession. Devant la caméra d'Ali Akika, entourée de sa mère et sa soeur, Alima remonte les souvenirs, celui du 17 octobre 1961 en particulier, dont elles ont vécu le dénouement dramatique.
(Sadia Saïghi)
Descriptif technique
- Production
- Les Productions de La Lanterne, Images Plus
- Participation
- CNC, FAS
- Réalisation
- Ali Akika
- Année
- 2000
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui