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1993, documentaire, 60 min, couleur
Réalisation : Mustapha Hasnaoui
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Résumé
Retraçant l'itinéraire du compositeur marocain Ahmed Essyad (né en 1938), Mustapha Hasnaoui en livre un portrait qui souligne toute la rigueur et l'humilité attachées à sa recherche. Les propos d'Harry Halbreich, Gérard Condé ou Alain Féron conduisent au coeur de la musique d'Essyad, musique engagée qui tend à réaliser la synthèse de deux cultures, occidentale et arabo-islamique.
Considéré comme "l'héritier le plus fidèle" de son maître Max Deutsch, garant de la tradition romantique allemande et de l'école de Vienne, Ahmed Essyad s'inspire des musiques berbères du Haut Atlas et plaide pour la richesse des échanges fraternels entre les peuples. Essentiellement vocale, son oeuvre, au-delà d'une recherche musicale rigoureuse, possède l'expressivité et l'humanité d'une musique qui ne craint pas de transmettre un message. Mustapha Hasnaoui se fait l'écho de ce double héritage. S'il suit l'itinéraire professionnel du compositeur en France, c'est en filmant le Maroc dont les images semblent répondre et résonner aux appels de la musique qu'il met en scène l'imaginaire d'Essyad.
(Guillaume Courcier)
Descriptif technique
- Production
- Quinte Flush Productions, FAA, Arcanal
- Participation
- ministère de la Culture (DMD), ministère de la Communauté marocaine à l'étranger, Institut du monde arabe
- Sujet
- Alain Féron, Harry Halbreicht, Max Deutsch, Gérard Condé, Ahmed Essyad
- Réalisation
- Mustapha Hasnaoui
- Année
- 1993
- Durée
- 60'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui