Asset Publisher

Evangile selon les Papous (L')

1999, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Thomas Balmès

Vidéos

Depuis le début du XXe siècle, plus de cent églises de confessions différentes sont en compétition pour convertir les Papous de Nouvelle-Guinée.

Images

Résumé

Depuis le début du XXe siècle, plus de cent églises de confessions différentes sont en compétition pour convertir les Papous de Nouvelle-Guinée, au nord de l'Australie. Parmi les Papous, les Hulis, qui ont rencontré pour la première fois l'homme blanc en 1955, sont les derniers à se convertir. Soulignant l'absurdité de cette situation, Thomas Balmès suit plus particulièrement quatre d'entre eux, dont trois vont se convertir, non sans résistances.

Méthodistes, catholiques, adventistes du 7e jour... beaucoup ont tenté leur chance auprès des Hulis. L'interprétation de la Bible par le prêtre est ici éloquente sur les méthodes employées : la peur et la culpabilité dominent. Nombre de traditions sont interdites : la maison des esprits des ancêtres est transformée en église, les habits sont remplacés par ceux des Occidentaux (chemise blanche et cravate pour le baptême), la monogamie est imposée, les guerres tribales sont interdites, et chacun doit être avant tout résigné à son sort. Cette acculturation est soutenue par le gouvernement, pour qui la seule loi est celle des dix commandements. Si certains ne sont pas dupes ("nos ancêtres sont arrivés avant la Bible, la Bible n'a pas créé l'homme !" ), d'autres se font baptiser parce que "les blancs ont tout : Dieu leur a donné les avions, les voitures..."

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Les Films d'Ici, Canal +, TBC Productions, Millennium Film
Participation
CNC, Procirep, ministère de la Culture et de la Communication (DAI)
Réalisation
Thomas Balmès
Année
1999
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne