Catalogue

Aux guerriers du silence...

1992, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Marie-Clémence Paes, César Paes

Vidéos

Les Saamis tout comme les Fulmi-ô ont une culture orale et vivent en symbiose avec la nature.

Images

Résumé

Les Saamis, au nord du cercle polaire, tout comme les Fulmi-ô, indiens du nord-est du Brésil, ont une culture orale et vivent en symbiose avec la nature. Ils entretiennent le même type de relation avec les peuples qui les ont dominés : ils s'approprient des éléments de ces cultures sans pour autant rejeter leurs propres valeurs.

C'est d'avenir et de survie dont on nous parle ici. Sans naïveté, le film montre une conscience nouvelle chez des peuples dit indigènes : celle de la survie post-colonialisme, bien au-delà de l'intégration. "Si la langue se perd, nous les indiens Fulmi-ô, allons nous perdre." Ces mots ont une dimension presque littérale chez les Saamis dont la langue devient un manuel de survie : ils ont 150 mots pour décrire la neige et n'en ont qu'un seul pour désigner la nature et l'être humain lorsqu'ils parlent d'environnement. Grâce à leur souci de reconnaître la spécificité culturelle de chacun de ces peuples, le regard des réalisateurs échappe à l'exotisme, mais n'évite pas le point de vue extérieur et universaliste de celui qui voyage du Brésil au pôle Nord.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Laterit Productions, Gsara, CICV Montbéliard-Belfort, RTBF
Participation
ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l'Environnement de Norvège, Finish International Development Agency
Réalisation
Marie-Clémence Paes, César Paes
Année
1992
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne