Asset Publisher

Lounis Aït Menguellet : raconte-moi une histoire

1997, documentaire, 53 min, couleur

Réalisation : Yves Billon

Vidéos

Ses concerts rassemblent plusieurs générations d'Algériens d'origine kabyle, profondément attachés à leur langue, leurs valeurs et leur culture.

Images

Résumé

Ses concerts rassemblent plusieurs générations d'Algériens d'origine kabyle, profondément attachés à leur langue, leurs valeurs et leur culture. Lounis Aït Menguellet est ici en concert au Colisée de Roubaix. Entre rythmiques nerveuses et lamento, esquisse d'un pas de danse et palpitation du sentiment d'urgence, la musique martèle la force des textes. Chants de souffrance séculaire, d'exil et de patrie perdue, de lutte et de résistance.

Dans le drame qui a ensanglanté l'Algérie pendant la décennie "noire" et touché au cœur la culture par l'assassinat d'artistes, de musiciens, d'intellectuels, Lounis Aït Menguellet fait figure de survivant. Cible accrochée à sa guitare de Dylan berbère, discrètement accompagné d'une flûte et de percussions traditionnelles, il déchaîne la ferveur du public. L'austérité de la réalisation ne rebutera pas les puristes, ni les spécialistes, ni les amoureux inconditionnels du chant et de la poésie kabyles, qui allient chez Menguellet la force la plus troublante à la plus virile douceur. Une musique plus rythmique qu'harmonique, dont le minimalisme hypnotique cache des trésors de passion. Toutes les chansons de ce concert sont soigneusement sous-titrées. Des images du Huitième Jour du neuvième mois de Jacques Falck et de La Colline oubliée de Abderrahmane Bouguermouh s'insèrent dans la captation.

(Anaïs Prosaïc)

Descriptif technique

Production
Pégase Productions, Les Films du Village, France Supervision, Muzzik, C9 Télévision, CRRAV
Participation
CNC, FAS
Réalisation
Yves Billon
Année
1997
Durée
53'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne