Publicador de contenidos
1989, documentaire, 48 min, couleur
Réalisation : Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Vidéos
Images
Résumé
De longs plans-séquences livrent au regard la campagne aixoise traversée d'autoroutes, la montagne Sainte-Victoire, quelques photographies du peintre prises un an avant sa mort, quelques-uns de ses tableaux. Cette observation sert d'appui à l'écoute attentive de textes de Cézanne extraits de sa correspondance. Un inlassable questionnement sur l'art, la nature et sa représentation.
A Joachim Gasquet, Cézanne fait part de ses réflexions, de la recherche qui l'anime.Tous les efforts pour copier la nature restent vains. Le peintre, aussi longtemps qu'il s'évertue, n'arrive à rien. Il doit se résoudre à n'être "qu'une plaque sensible" et finira par découvrir : "Le soleil ne pouvait se reproduire, il fallait le représenter par autre chose : la couleur." Cézanne affirme encore : "Ma méthode c'est la haine de l'imaginatif." Un large extrait du Madame Bovary de Jean Renoir (1933) et plusieurs passages de leur film La Mort d'Empédocle (1986), viennent alimenter l'approche très personnelle, parfois déroutante, que nous proposent Jean-Marie Straub et Danièle Huillet de la peinture de Cézanne : un traitement qui questionne et renouvelle le genre du documentaire sur l'art.
(Agnès Rotchi)
Descriptif technique
- Production
- musée d'Orsay, La Sept, Diagonale, Straub-Huillet
- Sujet
- Paul Cézanne
- Réalisation
- Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
- Image
- Henri Alekan
- Année
- 1989
- Durée
- 48'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui