Publicador de contenidos
Vidéos
Images
Résumé
Au Mali, comme beaucoup d'autres jeunes Bozos confrontés à l’inquiétante raréfaction du poisson dans les eaux du Niger, Gala Sabé a quitté son village des rives du fleuve pour devenir pêcheur de sable dans une entreprise de Bamako. Vivant convenablement de son travail avec ses femmes et ses jeunes fils, il se heurte néanmoins à un horizon économique incertain et à la crainte de voir se diluer progressivement ses racines bozos.
Si Gala s'est éloigné de sa famille et de son village dans l'espoir de vivre mieux, son travail de pêcheur de sable est néanmoins extrêmement éprouvant et précaire : des nuits entières à plonger dans le fleuve pour remplir sa pirogue d'un sable qui sera revendu aux chantiers de la ville ; une concurrence de plus en plus acharnée et belliqueuse ; un sable qui, comme le poisson, devient lui aussi chaque jour plus rare et difficile à dénicher. Mais si, dans le même temps, il refuse de rompre tout à fait avec son peuple et sa culture d’origine, revenir chez lui semble inenvisageable. Comme le dit l’un de ses camarades : "Si nous sommes tous ici, c’est parce qu’au village c’est très difficile." A travers la situation de Gala, c’est finalement l’avenir de tout un peuple qu’Andrey S. Diarra sonde. Pour ces jeunes pêcheurs de sable et pour leurs enfants plus encore, le risque est grand de voir finalement disparaître peu à peu les "secrets" des Bozos, qui avaient fait d'eux les fils de l'eau.
(Damien Travade)
Descriptif technique
- Production
- D'S Productions, La SMAC, TV Rennes 35 Bretagne
- Participation
- CNC, Africadoc, Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, IDFA, CR Aquitaine
- Réalisation
- Andrey S. Diarra
- Année
- 2012
- Durée
- 72'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Comme partout ailleurs sur la planète, rien ne va plus chez les Bozos, sur les bords du fleuve Niger. Le désordre climatique et la raréfaction du poisson ont décidé certains à aller chercher du travail à Bamako. Là-bas, ils pêchent aussi, mais du sable. L'intérêt du film est de voir la vie quotidienne, prétexte à de courtes scènes parfois désopilantes, comme la bagarre des piroguiers pour partir les premiers sur le fleuve ou les négociations ardues pour obtenir le meilleur prix pour un chargement de gravier. La caméra observe avec un regard "ethnographique", ce qui nous permet d'entrer dans les cases et d'assister à des moments intimes de la vie de famille. Un regard proche qui donne au film cet air d'évidence et de naturel qui manque souvent cruellement aux documentaires sur l'Afrique.
(Arlette Alliguié, BPI)