Publicador de contenidos

Il y a un temps

2000, documentaire, 21 min, couleur

Réalisation : collective

Vidéos

La sélection des images, le tournage et le montage ont été réalisés par les codétenus d'Alain R., scénariste et acteur de sa propre histoire.

Images

Résumé

La sélection des images, le tournage et le montage ont été réalisés par les codétenus d'Alain R., scénariste et acteur de sa propre histoire. Sur des flashs d'informations télévisées, il raconte sa "faute" d'autrefois, son indignation aujourd'hui, son entrée en religion sans laquelle "tout est dérisoire". Une conviction nouvelle qu'il argumente par des textes bibliques évoquant "un temps pour tuer" et un autre "pour soigner les blessures".

Depuis sa couchette, un détenu zappe d'un programme TV à l'autre, tandis qu'Alain monologue et s'indigne. Le chômage, l'économie capitaliste, la société à deux vitesses, la pauvreté des uns, la gabegie des autres, "tout ça dépasse l'entendement". En témoignent les images qu'il juxtapose : des travailleurs harassés dans une mine du tiers-monde, les manifestations scandées sur des casseroles en Argentine, l'enfant colombienne mourant dans la boue devant les caméras du monde entier. Alain tient à évoquer aussi "le bonheur fragile", la "responsabilité des êtres humains face aux malheurs du monde", le secours de la religion et, finalement, dans un rayon de lumière filtrant par les barreaux de sa cellule, sa conviction que "la vraie épreuve commence avec la liberté".

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Lieux Fictifs
Participation
ministère de la Culture et de la Communication (DDAT, Drac PACA), Direction régionale et départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, Direction régionale des services pénitentiaires PACA-Corse, FAS
Conception
Alain Dufau
Réalisation
collective
Année
2000
Durée
21'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :