Publicador de contenidos
2003, documentaire, 60 min, couleur
Réalisation : Thierry Paul Benizeau
Vidéos
Images
Résumé
En 1998, la Conservation régionale du patrimoine décide de mettre en route la restauration d'un tableau de grand format, Le Passage de Marie, peint en 1539 par Simon de Chalon, qui orne le chevet de l'église Saint-Agricol en Avignon. Étalée sur deux ans, la restauration a été menée entièrement sur les lieux. Thierry Paul Benizeau en suit toute l'évolution, des études scientifiques jusqu'aux interventions techniques.
C'est un huis clos dans un lieu saint. "Nous avons choisi de restaurer l'œuvre sur place à cause de sa fragilité", explique Marie-Claude Léonelli, adjointe de conservation des monuments historiques. L'équipe des restaurateurs observe, analyse, commente les photographies en infrarouge et les radiographies, afin de connaître le plus précisément possible la matière de l'oeuvre, son histoire, et établir les stratégies de restauration. La caméra se promène au plus près de la surface peinte, poursuit cotons, scalpels et pinceaux. Jacques de Grasset, restaurateur et conservateur, corrige patiemment les dégâts du temps en montrant les différents niveaux d'intervention, de la désinsectisation au nettoyage. La surimpression de la peinture avant et après travaux est réellement surprenante : les couleurs sont retrouvées, les détails du second plan apparaissent... l'œuvre a recouvré tout son sens.
(Boris France)
Descriptif technique
- Production
- JFR Productions, Arte France, France 5
- Participation
- CNC, Procirep, ministère de la Culture et de la Communication (DAPA), ministère des Affaires étrangères, CR Rhône-Alpes, CG Vaucluse
- Réalisation
- Thierry Paul Benizeau
- Année
- 2003
- Durée
- 60'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui