Sisältöjulkaisija

Alegria - L'Univers flamenco de Karine Saporta

1996, documentaire, 51 min, couleur

Réalisation : Marie-Hélène Rebois

Vidéos

Marie-Hélène Rebois trace un portrait de la chorégraphe et de son oeuvre résolument placé sous le signe de la démesure et du baroque.

Images

Résumé

Conçu à l'occasion de la création L'Or ou le Cirque de Marie de Karine Saporta au Manège de Reims, le film de Marie-Hélène Rebois trace un portrait de la chorégraphe et de son oeuvre résolument placé sous le signe de la démesure et du baroque. Ses origines espagnole et russe sont d'abord évoquées avant de laisser directement la parole à la chorégraphe et ses interprètes.

Le fil conducteur d'Alegria tient dans un constant rapprochement entre l'esthétique contemporaine d'une chorégraphe imprégnée par ses origines et les caractéristiques du flamenco. De fait, plusieurs de ses précédents spectacles s'inspiraient déjà de la corrida, du monde des gitans ou des processions religieuses. Cet univers flamboyant est alimenté ici par une pratique précise du flamenco, qui, selon Karine Saporta, peut nous réapprendre l'art de l'excès : pour ce spectacle, les danseurs de la compagnie ont appris la gestuelle à Séville avec Raphaël Amargo et Elena Gabezas-Gallego, qui dansent aussi dans la création. Tandis que la chorégraphe règle musiciens et danseurs dans le somptueux décor du Manège, démonstration est faite des influences mutuelles entre danses contemporaine et traditionnelle.

(Fabienne Arvers)

Descriptif technique

Production
Daphnie Production, Atelier de cinéma de Normandie, CCN de Caen
Participation
CNC, ministère de la Culture (DMD)
Réalisation
Marie-Hélène Rebois
Sujet
Karine Saporta
Année
1996
Durée
51'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne