Sisältöjulkaisija
Vidéos
Images
Résumé
Les Autres chemins, ce sont ceux que prend Francki, un ancien boxeur qui appartient à la communauté des gens du voyage. Les moments de vie autour de son mobil-home avec sa fille, Naomi, et son père, William, alternent avec des scènes de travail et des images d’archives familiales montrant Francki en glorieux et jeune boxeur. En le suivant pendant quelques mois, sans entretien ni voix off, la réalisatrice dresse le portrait d’un homme complexe, tiraillé entre deux mondes.
Son débit est rapide et sa jambe bouge en permanence : Francki est un nerveux et a du mal à tenir en place. S’il est à l’aise quand il répare des voitures, fait des chantiers ou délivre des conseils à des apprentis boxeurs, il l’est en effet beaucoup moins quand il s’agit de rester immobile et en particulier d’étudier. Un concours de formateur de boxe lui semble ainsi inaccessible, alors même qu’il a toutes les connaissances nécessaires. Il se considère comme inadapté et dit être « le bas du peuple ». Entre reprendre la route et scolariser sa fille, il hésite : faut-il que sa fille suive le destin familial ou doit-il l’aider à s’adapter aux codes du système dont il a si peur d’être prisonnier ? La question se pose à tous les âges : alors que Francki a construit une belle terrasse pour son père, William regrette la simple caravane qui lui donnait l’illusion de partir quand il le voulait. Dans un monde où tout pousse à se sédentariser, comment continuer à cultiver son identité ?
(Martin Drouot)
Descriptif technique
- Production
- Les Films de la Pluie
- Réalisation
- Emmanuelle Lacosse
- Année
- 2021
- Durée
- 87'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Emmanuelle Lacosse brosse un beau portrait de Francki, personnage touchant et émouvant, père de famille modèle, ancien boxeur remarqué et entraineur reconnu par ses pairs. Mais il est un monde où la communauté des gens du voyage doit rendre des comptes afin de s’intégrer. Vivre selon un modèle qui n’est pas le sien, s’adapter au système éducatif, permettre à sa fille d’avoir une instruction et ne pas être déscolarisée, passer un examen afin d’obtenir le diplôme qui lui permettra de jouer dans la cour des grands, celle des professionnels de la boxe, autant de conflits existentiels pour Francki et sa famille, déjà bien sédentarisée. Comment conjuguer ce besoin de partir, de voyager, ce besoin de liberté, avec ce format de vie conventionnel attendu par les normes de la société ? C’est toute l’ambiguïté de ce personnage tiraillé entre deux cultures et sa difficulté à accepter sa propre différence.
Marie-Hélène Tomas, Médiathèque intercommunale Gilbert Dalet, Crolles