Sisältöjulkaisija

Moulin-Galant, la question rom

2011, documentaire, 52 min, couleur

Réalisation : Mathieu Pheng

Vidéos

Le bidonville du Moulin-Galant, à cheval sur trois communes de l’Essonne, compte 400 Roms vivant dans une situation sanitaire catastrophique.

Images

Résumé

Le bidonville du Moulin-Galant, à cheval sur trois communes de l’Essonne, compte 400 Roms vivant dans une situation sanitaire catastrophique. Les maires exigent l’évacuation et refusent de financer le ramassage des ordures. Le conseil général ne demande pas l’expulsion mais craint, en améliorant les conditions de vie, de pérenniser une occupation illégale. Aidés par une association, les Roms parviennent à débloquer un peu la situation.

Mathieu Pheng accompagne entre 2010 et 2011 l’action de Serge Guichard, le président de l’Association de Solidarité. En les interviewant, il brosse aussi le portrait de quelques habitants du Moulin-Galant. Dans ce bidonville de caravanes, on patauge dans la boue parmi les rats et les ordures. Malgré tout, les enfants sont scolarisés et, pour leurs parents, c’est déjà la promesse d’un avenir meilleur. Le campement vient d’obtenir un sursis d’un an avant l’évacuation. L’action militante vise, en mobilisant les Roms dans la défense de leurs droits, à interpeller les autorités locales et départementales afin que chacun prenne ses responsabilités. Pour démontrer qu’ils sont des interlocuteurs responsables, les Roms organisent avec l’aide de 30 bénévoles une grande opération de nettoyage et mettent en place une certaine discipline collective. Le conseil général leur refuse l’eau et l’électricité mais, premier succès, il octroie une benne à ordures.

(Eva Ségal)

Descriptif technique

Production
BKE, Télessonne
Participation
CNC, Images de la diversité
Réalisation
Mathieu Pheng
Année
2011
Durée
52'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne