Sisältöjulkaisija

No Gravity

2011, documentaire, 61 min, couleur

Réalisation : Silvia Casalino

Vidéos

Ingénieure aéronautique, Silvia Casalino postule en 2008 auprès de l’Agence spatiale européenne pour réaliser son rêve : devenir astronaute.

Images

Résumé

Ingénieure aéronautique, Silvia Casalino postule en 2008 auprès de l’Agence spatiale européenne pour réaliser son rêve : devenir astronaute. Elle n’est pas choisie. De cet échec naît ce film en forme de quête : images de son parcours, archives, extraits de films et interviews de femmes astronautes ou de la théoricienne du féminisme Donna Haraway questionnent la place de la femme dans la conquête de l’espace.

Lorsque la NASA sélectionne sept astronautes pour aller dans l’espace en 1959, les Mercury Seven, ces véritables héros de l’Amérique sont tous mâles, blancs, hétérosexuels et protestants. En 1963, Valentina Terechkova devient la première femme à quitter la Terre, en même temps qu’une véritable icône, utilisée comme telle par le gouvernement russe : toutes ses images dans l’espace sont mises en scène, rejouées sur terre a posteriori. Rien de tel aux Etats-Unis où la série Star Trek, diffusée à partir de 1966, est en avance sur son époque : la responsable des communications du vaisseau est une femme afro-américaine, un modèle pour Mae Carol Jemison, première femme de couleur à avoir été dans l’espace. L’imagerie du chasseur blanc partant dans sa phallique fusée conquérir une planète à la rondeur toute féminine doit être dépassée : avec Donna Haraway, la réalisatrice rêve d’un cyborg, rencontre entre le naturel et le mécanique, là où le sexe et le genre n’auraient plus court.

(Martin Drouot)

Descriptif technique

Production
Perfect Shot Films, ZDF, 10:15 Productions
Participation
CNC, ICI/Berlin, CNES, ESA
Réalisation
Silvia Casalino
Année
2011
Durée
61'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne