Sisältöjulkaisija
Vidéos
Autour d'une entreprise, constituant autant le cœur que le hors-champ du film, s'entremêle l'exploitation de ressources humaines, végétales et animales. En reliant des enjeux souvent appréhendés indépendamment les uns des autres – la précarité des personnes demandeuses d'asile, les dégâts nés des monocultures et de l'élevage intensif – Ressources rappelle qu'ils constituent les maillons d'une même chaîne.
Images
Résumé
Autour d'une entreprise, constituant autant le cœur que le hors-champ du film, s'entremêle l'exploitation de ressources humaines, végétales et animales. En reliant des enjeux souvent appréhendés indépendamment les uns des autres – la précarité des personnes demandeuses d'asile, les dégâts nés des monocultures et de l'élevage intensif – Ressources rappelle qu'ils constituent les maillons d'une même chaîne.
Dans un montage à la sobriété implacable se donne à voir la mécanique mortifère d'une industrie agro-alimentaire obsédée par la productivité et la rentabilité. En prologue, un plan nocturne révèle une immense industrie : Olymel, leader canadien dans la production, la transformation et la commercialisation de viandes. Suit un plan fixe qui donne à voir un tout aussi immense champ, labouré et écrasé par le soleil. Des images de cette terre plane captées à diverses saisons et rendant compte des différentes étapes de la culture du maïs, viennent ponctuer le film. Puis, l'on découvre une édifiante séquence d'entretiens filmée dans un organisme communautaire avec des personnes demandeuses d'asile venues d’États d'Amérique du Sud. Ce passage, qui pourrait d'abord dérouter, révèle progressivement la pertinence du « s » de Ressources. En alternant entre la culture des végétaux ; les démarches jalonnant la régularisation difficile des situations des personnes immigrées (qui dépend de leur obtention d'un travail) ; les choix de vie et de travail qui leur sont imposées ; et des scènes tournées dans l'entreprise, le film articule diverses situations d'exploitation imposées par un même système : celui de la production intensive, élément clé du capitalisme industriel.
(Caroline Châtelet)
Descriptif technique
- Production
- Les films de l'Autre
- Participation
- Conseil des arts au Canada
- Réalisation
- Hubert Caron-Guay, Serge-Olivier Rondeau
- Année
- 2021
- Durée
- 99'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Avec Ressources, Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau suivent le parcours de demandeurs d’asile mexicains au Québec, de leur arrivée à leur prise de poste au sein de la mutinationale Olymel, entreprise de transformation de la viande. A la lisière des approches sociologique et expérimentale, les cinéastes s’attardent sur les entretiens des personnes immigrées avec les fonctionnaires québécois, qui les accompagnent avec bienveillance et, c’est notable, en espagnol. Ils laissent ainsi la parole se déployer, faisant état de la complexité des situations et des difficultés auxquelles doivent faire face les demandeurs d’asile : professionnelles, familiales, linguistiques, affectives… À ces séquences répondent, par touches, les scènes au sein des abattoirs, des élevages bovins, et des champs de céréales au fil des saisons. Par ce jeu de montage, en creux de ces histoires individuelles, Ressources met en lumière les rouages de l’organisation d’un système industriel d’exploitation du vivant, dont l’immigration est l’un des ressorts.
Chloé Vurpillot, Membre de la commission de sélection d'Images en bibliothèques