Sisältöjulkaisija

Rêves d'histoires

1998, documentaire, 59 min, couleur

Réalisation : Jean-Luc Bouvret

Vidéos

Avant travaux de forage, une obligation toute récente est faite aux compagnies minières australiennes de préserver les sites ancestraux des Aborigènes.

Images

Résumé

Avant travaux de forage, une obligation toute récente est faite aux compagnies minières australiennes de préserver les sites ancestraux des Aborigènes. Avec en toile de fond les paysages extraordinaires du bush australien, Jean-Luc Bouvret suit pas à pas l'équipe d'archéologues chargés de repérer les rares vestiges laissés dans la nature par les anciens campements du peuple Waany.

L'Australie commence à peine à reconnaître les droits des Aborigènes, premiers habitants du pays longtemps spoliés de leurs terres par les occupants européens. Désertés depuis bien longtemps, les sites anciens ont disparu presque complètement dans la terre rouge du bush. Il faut l'œil exercé de Jean-Paul, et surtout de Marc, Glenn et Peter, les Aborigènes de l'équipe d'archéologues, pour distinguer ici l'éclat de pierre qui servait à affûter les lances, là, dessiné de main d'homme dans le creux d'un sillon, "le serpent arc-en-ciel qui créait l'eau et les rivières". Par la reconstitution minutieuse des archéologues, leurs commentaires, nous découvrons comment chaque tribu imprimait dans le paysage une sorte de carte d'identité désignant la position des objets rituels ou sacrés, les trajectoires des migrations, l'histoire du groupe, sa place dans l'univers. Des trouvailles précieuses pour reconstituer l'histoire du "peuple des rêves" et de ses traditions perdues.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
Culture Production, La Cinquième
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT, DAI), Procirep
Réalisation
Jean-Luc Bouvret
Année
1998
Durée
59'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne