Sisältöjulkaisija

Septième Merveille du monde (La)

1996, documentaire, 54 min, couleur

Réalisation : Andrew Snell, Thierry Ragobert

Vidéos

La construction d'une digue devant l'ancien port d'Alexandrie menaçait d'enfouir à tout jamais les blocs immergés des vestiges présumés du célèbre phare.

Images

Résumé

En Egypte, la construction d'une digue devant l'ancien port d'Alexandrie menaçait d'enfouir à tout jamais les blocs immergés des vestiges présumés du célèbre phare. En 1995, la Direction des antiquités égyptiennes confie l'exploration sous-marine de cette zone à Jean-Yves Empereur, spécialiste de l'époque héllénistique, accompagné de l'égyptologue Jean-Pierre Corteggiani. Récit de campagne.

Chronique d'un sauvetage, le film révèle le travail des experts de la fouille archéologique sous-marine. Au pied de l'île de Pharos, environ deux mille monolithes reposant sur deux hectares sont repérés, cartographiés et analysés. La recherche des blocs portant la dédicace du monument par ses bâtisseurs, Ptolémée II et son épouse Arsinoé (IIIe siècle av. J.C.), mène les historiens à des trouvailles inattendues et spectaculaires : sphinx, obélisques, chapiteaux des temps pharaoniques provenant entre autres du pillage de l'ancienne capitale Héliopolis. Certains éléments du phare sont enfin repérés, une statue colossale du souverain représenté en pharaon est sortie de l'eau ; l'opération, très médiatisée, permet in fine de restituer la septième merveille du monde en images de synthèse.

(Laurence Tranoy)

Descriptif technique

Production
Gédéon, France 2, BBC, Nova WGBH Boston, musée du Louvre, Elf Aquitaine
Participation
ministère de l'Education nationale, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle
Réalisation
Andrew Snell, Thierry Ragobert
Année
1996
Durée
54'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne