Tartalom megjelenítő
2003, documentaire, 49 min, couleur
Réalisation : Yolande Josèphe
Vidéos
Images
Résumé
À l’automne 1997, les responsables de l’hôpital psychiatrique Charcot (Yvelines) font appel à des intervenants comédiens pour débuter un atelier théâtre ouvert aux patients et aux soignants. Six ans plus tard, Yolande Josèphe suit les séances de lectures et de répétitions de l'atelier devenu troupe des Planches à pins, où se retrouve une douzaine d’acteurs amateurs, libérés un instant de leur dimension pathologique ou de leur rôle professionnel.
Malades ou soignants, on ne connaît pas toujours leur statut quand ils apparaissent devant la caméra. On devine parfois. Voix lourde et pâteuse, un acteur et peintre confie : "Le théâtre, c’est l’aventure de la maîtrise de soi." Sur le plateau, on le voit évoluer sous la houlette d’Isabelle Vazeille et d’Hélène Zanicoli, metteuses en scène énergiques, parmi d’autres apprentis comédiens dont le parcours reste secret. Tous miment, chantent, jouent, incarnent, se transforment, jusqu’au soir d’une représentation publique. Un homme à son bureau, représentant visiblement l’autorité médicale, explique les nécessités et les bienfaits de l’entreprise, avec la disparition de l’exclusion et l’égalité des individus dans la constitution d’un groupe. "Le fou, dit-il, c’est toujours l’autre !" Des aides-soignantes témoignent du changement de leur regard sur les internés, au fil de l’exercice théâtral. Un jeune patient ajoute : "Tout d’un coup, je me suis senti comédien. Pas malade : comédien !"
(Pierre Notte)
Descriptif technique
- Production
- Local Films, Cités Télévision, ZK Pro, Adam Productions
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT), ARAPS (association pour la réflexion et l'action psychosociale)
- Réalisation
- Yolande Josèphe
- Année
- 2003
- Durée
- 49'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui