Tartalom megjelenítő
Vidéos
Images
Résumé
Le photographe fait partie de l’image et conduit aux frontières de ce qu’il est possible de voir ou de ne pas voir. Sur ce postulat, Sylvain Roumette entreprend un tour du Maroc en compagnie de Bruno Barbey, Djamal Benabdeslam, Abdelkrim Chiquer, Bernard Descamps, Souad Guennoun, Mahdaoui Nabil et Daoud Aoulad Syad. Ponctuant les interviews, leurs photographies sont agencées avec de nombreuses images d’archives.
Si les photographes anciens faisaient l’inventaire d’un monde, en collectionnant des types humains ou des clichés géographiques, ceux d’aujourd’hui tentent de saisir une autre dimension des êtres et des choses. Entre visible et invisible, entre documentaire et imaginaire, entre témoignage et impossibilité de témoigner, les artistes invités parlent de leur pratique en apportant des éléments historiques. Les premières photographies du Maroc, réalisées par des gens extérieurs au pays, ont été associées pendant longtemps à la colonisation ; sous forme de photo d’identité, le portrait date du protectorat avant de devenir "lieu" de la monarchie. Et, même si au début du siècle le sultan Ab al-’Aziz avait adopté certains instruments de la modernité technologique, la culture photographique au Maroc est récente.
(Christine Rheys)
Descriptif technique
- Production
- Tanguera Films, Soread/2M, Villa des Arts/musée de la Fondation ONA
- Participation
- CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAP, DAI), FAS, Procirep
- Réalisation
- Sylvain Roumette
- Année
- 1999
- Durée
- 54'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui