Tartalom megjelenítő

Dossier télé/prison (Le)

1997, documentaire, 35 min, couleur

Réalisation : Alain Moreau

Vidéos

Dans le cadre de Télérencontres, télévision locale à la maison d'arrêt de Paris-La Santé, morceaux choisis d'un débat public, en duplex entre la Vidéothèque de Paris et La Santé.

Images

Résumé

Dans le cadre de Télérencontres, télévision locale à la maison d'arrêt de Paris-La Santé, morceaux choisis d'un débat public, en duplex entre la Vidéothèque de Paris et La Santé. D'un côté, Bernard, Francis, Benamar, Slimane, Azid, une poignée de détenus ; de l'autre les organisateurs de Télérencontres, Alain Moreau et Maryse Borretaz, qui ont convié des professionnels de l'image (Jean-Louis Comolli, Marin Karmitz, Marie-José Mondzain, Jean-Jacques Delfour, Jean-Michel Frodon) devant une salle de spectateurs.

De cet échange de plus de trois heures, les organisateurs (et réalisateurs) n'ont retenu que quelques moments pour ce film. Pour l'un des détenus, la télévision en prison est "une camisole cathodique", un appareil répressif plus qu'une évasion. L'arrivée de la télévision en prison a imposé une norme et produit une forme de brouillage constant des repères. Il dit attendre à présent toute la journée quelque chose : un film, les informations, tel ou tel programme, et au final les journées lui paraissent encore plus longues. Après les témoignages, le débat est lancé sur la question de la représentation du temps en milieu carcéral, de l'impossibilité de le filmer, et la discussion démarre après un extrait de De jour comme de nuit (1991) de Renaud Victor. Cet après-midi de mars 97 fut un moment rare, sur la résistance des mots et l'émergence de la parole.

(Nathalie Magnan)

Descriptif technique

Production
Fenêtre sur cour
Participation
ministère de la Culture (DDF), ministère de la Justice, Vidéothèque de Paris, Centre Pompidou, FAS
Conception
Alain Moreau, Maryse Borretaz
Réalisation
Alain Moreau
Année
1997
Durée
35'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne