Tartalom megjelenítő
Vidéos
Images
Résumé
Dans ce film qu'il a lui-même réalisé, la mémoire du lieu est ce qui intéresse le chorégraphe Josef Nadj. À partir d’un double principe, il met en perspective son univers et le processus de création de l’une de ses pièces, Last Landscape, créée en duo avec le percussionniste Vladimir Tarasov. Cet autoportrait face au paysage décline gestes et matériaux à partir d’un espace réel, revisité par des dessins, extraits du spectacle et commentaires.
En partant d’une première image, un livre ouvert sur une carte géographique, Josef Nadj, alors directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, nous conduit au cœur de son travail. Il évoque la porosité des frontières, celles de son pays natal en Voïvodine aux confins de la Hongrie, aujourd’hui région de Serbie, ainsi que sa propre geste artistique dont l’imaginaire porte l’empreinte de cette réalité géographique et culturelle. Entre éléments biographiques et exploration d’un paysage réel, proche de la ville où il est né - un coin de terre désolée, traversé par des eaux argileuses, - il fait naître la vision d'un monde qui sera retravaillé pour la scène. Dessiner sur le papier ou avec le mouvement, laisser le papier ou le corps s’imprégner de ces signes mystérieux procèdent chez l’artiste d’une même préoccupation : "Accueillir une autre vérité, l’éphémère, le passage et le partage avec le public."
(Irène Filiberti)
Descriptif technique
- Production
- Les Poissons Volants, Arte France
- Participation
- CNC, ministère des Affaires étrangères, CCN Orléans, TV5
- Réalisation
- Josef Nadj
- Année
- 2006
- Durée
- 51'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui