Catalogue

Paso Doble

2006, 41 min, couleur

Réalisation : Agusti Torres

Vidéos

Ni spectacle, ni performance au sens strict, Paso Doble est le fruit longuement mûri de la rencontre entre deux artistes, le plasticien Miquel Barceló et le danseur chorégraphe Josef Nadj.

Images

Résumé

Ni spectacle, ni performance au sens strict, Paso Doble est le fruit longuement mûri de la rencontre entre deux artistes, le plasticien Miquel Barceló et le danseur chorégraphe Josef Nadj. C’est une œuvre d’art éphémère, à la croisée de deux champs d’expérience et de deux expressions artistiques. Où la terre, l’argile s’est imposée comme point d’origine et comme protagoniste de la confrontation.

Au départ, il y a l’amitié entre deux hommes et la fréquentation attentive par Josef Nadj de l’atelier de Miquel Barceló. Cette plongée dans son univers plastique et la "chance extraordinaire de voir des œuvres encore ouvertes, en devenir" ont fait naître chez lui le désir un peu fou "d’entrer dans le tableau". Paso Doble est né ainsi – avec pour l’un le défi de donner corps à son désir, pour l’autre celui d’intégrer la présence d’un partenaire et de travailler en public, dans un temps extrêmement condensé par rapport à sa pratique habituelle. Mais Paso Doble, c’est aussi la tentative de créer une œuvre plastique qui se confonde avec l’acte même de sa création. Puisque le tableau final obtenu à chaque réitération de l’expérience est aussitôt détruit, effacé. Que rien n’en subsiste sinon dans la mémoire de ses témoins directs, ou grâce à des images comme celles qu’Agustí Torres a recueillies l’été 2006, pendant les 13 présentations de Paso Doble à l’Église des Célestins d’Avignon.

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
Les Poissons Volants, Festival d'Avignon
Sujet
Josef Nadj, Miquel Barcelo
Réalisation
Agusti Torres
Année
2006
Durée
41'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne