Tartalom megjelenítő
1989, documentaire, 33 min, couleur
Réalisation : Gabriel Le Parc
Vidéos
Images
Résumé
En 1958 à Paris, confronté à l'art informel et à l'abstraction lyrique, l'artiste argentin Julio Le Parc (né en 1928) décide de rompre avec l'oeuvre d'art traditionnelle et d'introduire la participation du spectateur en créant des oeuvres cinétiques (mobiles, jeux de lumières). Images d'archives et interviews évoquent l'engagement social, politique et artistique de cet artiste utopiste.
Julio Le Parc invente des formes géométriques mises en mouvement selon un programme prédéterminé. Dans Continuels Mobiles (1960-1978), plusieurs spectateurs peuvent percevoir au même instant différentes positions d'un ensemble de formes géométriques. Dans Lumières (1960-1989), des faisceaux intermittents et des mouvements saccadés créent un sentiment d'instabilité. Dans Salles de jeux (1964), des éléments sont mis en action par le public au moyen d'un boîtier électrique. A Buenos Aires dans un espace public, explosions et parcours de fusées colorées sont programmés sur une musique d'Astor Piazzola. Julio Le Parc croit en "la cité lumière qui, par la force motrice créée par l'homme, vaincra l'obscurité de la mort".
(Annick Spay)
Descriptif technique
- Production
- Cadenaci, Taller Le Parc, G. Le Parc
- Participation
- ministère de la Culture et de la Francophonie
- Sujet
- Julio Le Parc
- Réalisation
- Gabriel Le Parc
- Année
- 1989
- Durée
- 33'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui