Tartalom megjelenítő

Max Jacob

1995, documentaire, 47 min, couleur

Réalisation : Alain Ferrari

Vidéos

Né à Quimper en 1876, mort d'une pneumonie au camp de Drancy en 1944, on l'appelait "Saint Max, le funambule du verbe, le pénitent en maillot rose".

Images

Résumé

Né à Quimper en 1876, mort d'une pneumonie au camp de Drancy en 1944, on l'appelait "Saint Max, le funambule du verbe, le pénitent en maillot rose". Breton fervent, juif converti au catholicisme, homosexuel, poète, romancier et peintre, épistolier et découvreur de jeunes talents, Max Jacob fut selon Cocteau le "véritable grand poète de l'époque cubiste".

Composé d'archives sonores et visuelles, le portrait insiste sur l'indéfectible amitié qui lia Max Jacob à Picasso. Rencontre déterminante qui amena Max Jacob à se consacrer à l'écriture et à la peinture, et à se mêler intimement aux avant-gardes artistiques de son temps. En 1907, il assiste en direct à la naissance du cubisme : Le Cornet à dés (1917), son oeuvre majeure, en est l'expression littéraire. L'autre grande "rencontre" de Jacob fut sa révélation christique dont Saint-Matorel (1909), écrit en quelques jours, porte la trace. Dès lors, son existence et son oeuvre se développent sur une ligne de fracture entre vie chrétienne (prière, méditation, retraite) et "vie dissolue" (attrait pour les jeunes hommes, goût de l'opérette et des variétés, sens du canular et de la provocation).

(Myriam Bloedé)

Descriptif technique

Production
Cinétévé, INA, France 3
Participation
ministère de la Culture (DLL)
Sujet
Pablo Picasso, Max Jacob
Conception
Anne Andreu, Alain Ferrari
Réalisation
Alain Ferrari
Année
1995
Durée
47'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne