Catalogue

Jean Cocteau - Autoportrait d'un inconnu

1983, documentaire, 67 min, couleur

Réalisation : Edgardo Cozarinsky

Vidéos

Cozarinsky réalise un film de montage à partir d'extraits de films de Jean Cocteau et de nombreux moments d'entretien au cours desquels celui-ci s'explique sur son oeuvre et sur sa conception de la poésie.

Images

Résumé

Cozarinsky réalise un film de montage à partir d'extraits de films de Jean Cocteau et de nombreux moments d'entretien au cours desquels celui-ci s'explique sur son oeuvre et sur sa conception de la poésie. La présence presque permanente de Cocteau à l'image et sa voix, si particulière, justifient pleinement cet 'autoportrait', ce strip-tease, dont il s'excuse, pour montrer l'âme nue.

Jean Cocteau (1889-1963) raconte son enfance, puis ses rencontres avec Stravinski, Satie, Diaghilev et surtout Picasso, qui lui a appris à courir plus vite que la beauté ; les scandales du Sacre, de Parade ou des Mariés. Il parle de Radiguet, qui était comme son fils et qui est arrivé à 14 ans dans sa vie, en contradicteur de l'avant-garde. Cocteau aime travailler avec les mains, dans le dessin par exemple. Il a peint des chapelles, parce qu'il avait besoin de murs. Le poète est, selon lui, le medium d'une force mystérieuse qui l'habite, et Cocteau préfère le mot "expiration" à celui d'"inspiration. Il se sert d'un film comme d'un véhicule de poésie, pour montrer des choses qu'il ne peut pas dire. S'il a tellement aimé le cinématographe, c'est qu'il lui a permis de vivre une oeuvre au lieu de la raconter.

(Dominique Villain)

Descriptif technique

Production
Antegor, JC Productions, INA, A2
Participation
ministère de la Culture
Réalisation
Edgardo Cozarinsky
Sujet
Pablo Picasso, Erik Satie, Serge de Diaghilev, Igor Stravinski, Raymond Radiguet, Jean Cocteau
Année
1983
Durée
67'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne