Catalogue
1995, documentaire, 47 min, couleur
Réalisation : Alain Ferrari
Vidéos
Images
Résumé
Né à Quimper en 1876, mort d'une pneumonie au camp de Drancy en 1944, on l'appelait "Saint Max, le funambule du verbe, le pénitent en maillot rose". Breton fervent, juif converti au catholicisme, homosexuel, poète, romancier et peintre, épistolier et découvreur de jeunes talents, Max Jacob fut selon Cocteau le "véritable grand poète de l'époque cubiste".
Composé d'archives sonores et visuelles, le portrait insiste sur l'indéfectible amitié qui lia Max Jacob à Picasso. Rencontre déterminante qui amena Max Jacob à se consacrer à l'écriture et à la peinture, et à se mêler intimement aux avant-gardes artistiques de son temps. En 1907, il assiste en direct à la naissance du cubisme : Le Cornet à dés (1917), son oeuvre majeure, en est l'expression littéraire. L'autre grande "rencontre" de Jacob fut sa révélation christique dont Saint-Matorel (1909), écrit en quelques jours, porte la trace. Dès lors, son existence et son oeuvre se développent sur une ligne de fracture entre vie chrétienne (prière, méditation, retraite) et "vie dissolue" (attrait pour les jeunes hommes, goût de l'opérette et des variétés, sens du canular et de la provocation).
(Myriam Bloedé)
Descriptif technique
- Production
- Cinétévé, INA, France 3
- Participation
- ministère de la Culture (DLL)
- Sujet
- Pablo Picasso, Max Jacob
- Conception
- Anne Andreu, Alain Ferrari
- Réalisation
- Alain Ferrari
- Année
- 1995
- Durée
- 47'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui