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Résumé
Reinette l'Oranaise (1915-1998), juive née en Algérie, est l'ultime dépositaire de la tradition arabo-andalouse. Aveugle depuis l'âge de deux ans, elle s'est forgée une personnalité captivante et émouvante. En concert (au New Morning à Paris) ou dans ses interviews, la diva de la chanson judéo-arabe rappelle que la musique est son refuge vital et le remède contre la déchirure de l'exil.
Reinette l'Oranaise apprit le braille et le cannage de chaises. Le fameux chanteur et maître classique Saoud Medioni (ou Saoud l'Oranais) enseigna à l'adolescente le chant et le luth. Un jour, il dit d'elle avec affection et considération : "Elle voit tout, même quand je fais un sourire à une femme." Il fut déporté par les Allemands. Reinette ne le revit plus. En 1961, elle dut quitter l'Algérie. Une blessure incurable, qui la fait réagir avec véhémence quand on évoque un éventuel concert dans son pays natal. Georges Moustaki vient l'écouter au New Morning où son fidèle complice musical, l'érudit Mustapha Skandrani, l'accompagne au piano. Le compositeur algérien Safy Boutella rend hommage à cette mère spirituelle, qui perpétue le répertoire populaire et l'héritage classique multiséculaire.
(Fara C.)
Descriptif technique
- Production
- Les Films de la Passion, La Sept
- Participation
- Procirep, CNC, FAS, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DAI), secrétariat d'Etat chargé des droits des femmes, ZM International
- Sujet
- Reinette l'Oranaise, Mustapha Skandrani
- Réalisation
- Jacqueline Gozland
- Année
- 1991
- Durée
- 63'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui