מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
De Paris à Bamako, à la maison, au travail ou en réunion, Awa, Kadidja et Inna bravent les pressions sociales et l'omerta ambiante autour de l'excision, pour que cesse une pratique traditionnelle aux effets désastreux sur la santé. Leurs témoignages poignants sont relayés à plus grande échelle par les médecins interviewés. Médecins qui tentent aujourd'hui des chirurgies réparatrices.
La caméra capte les visages, saisit les émotions, les paroles et les non-dits : Inna, 27 ans, se souvient de vacances dans la famille au Mali où, à l'insu de ses parents, elle fut excisée ainsi que ses sœurs ; pour Awa, c'est le chef de caste qui a décidé de l'excision de ses filles, sans opposition possible ; pour Kadidja, non excisée - cette tradition étant peu répandue dans le Nord du pays, - c'est en voyant mourir une jeune fille des séquelles de l'amputation qu'elle a créé l'association Pour que ça cesse !. Pour cette militante active, faire bouger les mentalités, affronter le fait d'être une bilakoro (fille non excisée, donc "impure" pour le mariage), passe par une éducation massive à tous les niveaux. Face aux histoires farfelues en circulation, aux imams qui se réfèrent au Coran, "alors qu'ils ne lisent pas ou peu l'arabe", ou une majorité de membres du gouvernement qui se contentent d'un "c'est dans notre culture" pour justifier cette pratique, les femmes s'insurgent.
(Sadia Saïghi)
Descriptif technique
- Production
- Château-Rouge Production, Télessonne
- Participation
- CNC, L'Acsé, Procirep, Angoa
- Réalisation
- Laurent Benaïm, Johanna Bedeau
- Conception
- Johanna Bedeau
- Année
- 2007
- Durée
- 52'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
La richesse de Bilakoro tient dans le fait qu'il aborde son sujet, l'excision, sous tous les angles : témoignages de femmes l'ayant subie, de femmes qui la pratiquent, de celles qui luttent et militent contre ; enfin, les avis et constats des professionnels de la santé viennent compléter l'enquête. Un film touchant, vrai, jamais voyeur... avec une très belle bande son de Rokia Traoré.
Valérie Bétemps (Médiathèque de Solaize)