מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
Mami, le plus connu des chebs du raï après Khaled, s'est imposé sur la scène maghrébine et française. Ce jeune prodige, qui se produisait à Oran sur la même affiche que Reinette l'Oranaise, a triomphé en janvier 1996 au Zénith de Paris. On l'y voit à son tour honorer ses aînés (Idir, Zahouania) mais aussi de jeunes "frères", comme le chanteur ragga Tonton David.
Ce documentaire dépeint un personnage touchant, entier, jeté dans un monde d'exil où il tente de se retrouver. Parmi ses points d'ancrage : Barbès, les fêtes familiales, les cafés, mais aussi et surtout la scène, où il dit trouver le bonheur. Délire au Zénith, assauts de fans, le public lui rend bien l'amour qu'il lui porte. Pourtant, c'est lorsqu'il s'accompagne à l'accordéon dans des lieux plus intimes, seulement soutenu par une basse, un violon et une percussion, que la sophistication de son chant éclate. Sous la vedette pop-raï renaît alors l'enfant de Saïda, au talent instinctif - un autre Mami. Entrecoupant les scènes musicales, des conversations à bâtons rompus avec des amis, des musiciens ou des journalistes tissent en toile de fond l'histoire du raï.
(Anaïs Prosaïc)
Descriptif technique
- Production
- Morgane Production, La Sept-Arte, Image Ressource
- Participation
- CNC, FAS, ministère des Affaires étrangères (DC), ministère de la Culture (DMD), CFI
- Sujet
- , Cheb Mami
- Conception
- Eric Sandrin, Rabah Mézouanne
- Réalisation
- Rabah Mézouanne
- Année
- 1996
- Durée
- 55'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui