מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
Emmenés par leur professeur d’histoire, des élèves de 3e d’un collège de Noisy-le-Grand s’engagent dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Pour ces adolescents, c’est l’occasion de s’immerger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et les fondements de la République. L’exercice serait austère s’ils ne faisaient la rencontre d’Isaac, ancien combattant, qui saisit cette occasion pour prendre un bain de jouvence.
Le film accompagne un travail collectif qui se déroule pendant une année entière. Grâce à la présence radieuse d’Isaac qui, tout au long du film, fait passer l’émotion et le rire, l’exercice scolaire devient une aventure humaine. Les voyages en autocar, d’abord en Normandie puis en Allemagne, les rencontres, la préparation du concours soudent peu à peu le groupe d'élèves. Pour la plupart issus de vagues d’immigrations récentes, ils n’ont pas baigné dans l’histoire de France et ses emblèmes. La Marseillaise requiert pour le moins une explication de texte. Mais à mesure qu’ils visitent des lieux de mémoire et surtout qu'ils rencontrent des protagonistes qui avaient à peu de chose près leur âge quand ils se sont battus pour la France, ils mûrissent. Leur avenir, ils le voient désormais en France. Ingénieur, avocate, pourquoi pas ? Certains se disent même prêts, s’il le faut, à lever à leur tour l’étendard de la lutte contre la tyrannie.
(Eva Ségal)
Descriptif technique
- Production
- PIW!, TVM Est Parisien
- Participation
- CNC, Images de la diversité, Ministère de la Défense
- Réalisation
- Aurylia Rotolo
- Année
- 2015
- Durée
- 53'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Ce documentaire, extrêmement dense et fouillé rend compte d’une formidable expérience vécue par ces adolescents, leur professeur d’histoire et l’ancien combattant. Ils s’enrichissent les uns des autres, le message est passé grâce au dynamisme du professeur et à la personnalité d’Isaac Sebdoun, surprenant de vitalité. Beaucoup d’émotion, d’humour et de joie de vivre se dégagent de ce film réussi à tous points de vue, n’oublions pas que le film dans le film réalisé par les collégiens est récompensé par le Prix spécial du jury ! Belle leçon donnée à tous ceux qui doutent face aux jeunes des banlieues, ce film redonne espoir et confiance tant du côté de la jeunesse que de l’éducation en général et de l’Éducation nationale en particulier.
(Sylvie Berthon, Médiathèque de Vincennes)