מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
Federico Fellini (1920-1993) parle de son rapport à la création, ou comment son inspiration, qui puise dans son enfance, se traduit par une mise en scène minutieuse de fantasmes délirants. Les extraits de ses films, les archives le montrant sur ses tournages et les entretiens avec des collaborateurs privilégiés, tels les acteurs Donald Sutherland, Roberto Benigni et Terence Stamp, complètent ce portrait du créateur en marionnettiste éclairé.
Fellini est habité par une voix. Il se fait le médium d’un autre lui-même qui transcende les blessures de son existence psychique en visions qui prennent lieu et place du réel : la ville de Rimini des Vitelloni (1963) et d’Amarcord (1973) efface celle de son enfance. Dans cette opération, les acteurs sont des marionnettes que le cinéaste manipule avec précision. Sur le tournage du Satyricon (1969), Fellini parle pendant les prises, dirigeant chaque geste comme un chef d’orchestre. Il choisit chaque étoffe, chaque couleur, chaque trait de maquillage et aime comparer le cinéma à la peinture. Le scénario n’est dès lors qu’une base : le tournage est pour lui le lieu d’une réinvention constante. Fellini trouve un double parfait en Marcello Mastroianni : dans 8 et ½ (1963), artiste en pleine crise d’inspiration, il doit apprendre à ordonner des visions qui le hantent. Derrière un art qui se nourrit d’artifices et de transgressions, Fellini est en quête du vrai sentiment religieux.
(Martin Drouot)
Descriptif technique
- Production
- Portrait & Compagnie, Arte France, Télé +, Dreamfilm/Italie, Asylum Pictures/Ecosse
- Participation
- CNC, Eurimages, Filmfour, Digital Postproduction, VRT, Procirep
- Réalisation
- Damian Pettigrew
- Conception
- Damian Pettigrew, Olivier Gal
- Sujet
- Federico Fellini
- Année
- 2002
- Durée
- 101'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui