מוציא לאור של הנכס

Films de famille

2016, documentaire, 80 min, couleur

Réalisation : Alain Tyr

Vidéos

Naissance, première communion, mariage, vacances... ces événements sont prétextes aux familles pour sortir une caméra et filmer.

Images

Résumé

Naissance, première communion, mariage, vacances... ces événements sont prétextes aux familles pour sortir une caméra et filmer. Du Super 8 aux smartphones, entre imperfections, esthétisme et langage cinématographique à part entière, ils fascinent historiens et psychiatres, ici convoqués pour en faire l'analyse. A l'appui d’archives familiales anonymes, parfois de célébrités, et personnelles, Alain Tyr fait défiler l’univers de vies ordinaires.

Comme l’explique Giuseppina Sapio, les films de familles sont souvent stéréotypés dans leur mise en scène. On a tendance à exclure du roman familial les moments de tristesse (maladie, mort, séparation). Et dans une société majoritairement patriarcale, c'est le père qui est en charge de filmer, et qui est donc le grand absent de ces images. "J’étais le sacrifié quand même !" constate le père d’Alain Tyr devant la caméra de son fils. Mais certains films sont aussi des documents prodigieux sur l’histoire nationale, comme le rappelle Roger Odin. D'ailleurs, les frères Lumière ont commencé par leur propre environnement familial. Aujourd'hui, il y a une "individualisation de la prise de vue" (Laurence Allard) et avec l’arrivée du numérique, filmer devient "gratuit". "Les enfants sont filmés beaucoup plus souvent" (Serge Tisseron), mais les enfants filment aussi leurs parents. Néanmoins, une question se pose toujours : pourquoi nous filmons-nous ?

(Romain Hecquet)

Descriptif technique

Production
Label Vidéo, Evasion Vidéo, Télé Bocal
Participation
CNC, Procirep, Angoa
Réalisation
Alain Tyr
Année
2016
Durée
80'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne