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Impresion de una guerra (La)

2015, documentaire, 27 min, couleur

Réalisation : Camilo Restrepo

Vidéos

Sur un banc-titre défilent des chutes de journaux où se devine encore sur les images la trace d’une actualité.

Images

Résumé

Sur un banc-titre défilent des chutes de journaux, feuilles de papier aux teintes décalées, évanescentes ou saturées, où se devine encore sur les images la trace d’une actualité. À la surface de ces "impressions", qui servent habituellement à emballer les fruits du marché, Camilo Restrepo tente de faire émerger les indices du conflit armé qui déchire la société colombienne depuis les années 1950.

L’impression dont il est question dans le titre, outre la référence aux journaux et à ce qui s’y révèle de manière confuse ou accidentelle, renvoie à la nature même de la guerre civile colombienne. Un conflit qui s’achève après 70 ans de violence et laisse une impression sourde, une douleur profonde qui doit trouver à s’exprimer. Un conflit où se mêlent et s’affrontent l’État, les milices paramilitaires, la guérilla, le trafic de drogue et les bandes mafieuses, et qui a donné lieu à d’innombrables disparitions. À l’affût des traces de cette "guerre sans nom" sur lesquelles il médite en voix off, le réalisateur rencontre une série d’individus qui, comme lui, cherchent une solution à la douleur : un ancien détenu adepte du tatouage et de la scarification, un groupe de punk qui vocifère sa rage, une association luttant pour la prise de parole des victimes. Le tout imprimé sur pellicule, médium sensible par excellence, auquel sont incorporées des images télévisées ou filmées au téléphone.

(Sylvain Maestraggi)

Descriptif technique

Production
529 Dragons, C. Restrepo
Participation
L'Abominable, La Puce à l'oreille
Réalisation
Camilo Restrepo
Année
2015
Durée
27'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Avis

Sélectionné par

Le réalisateur s’intéresse aux traces laissées par le conflit, parfois ténues, indirectes, mais toujours sensibles et touchantes. Il raconte une histoire, sans prendre d’autre parti que de condamner la violence par sa mise au jour et la démonstration de ses effets sur la société colombienne. Rebuts d’imprimeries, tatouages de prisonniers, plaques funéraires, chansons protestataires, vidéos de téléphone portable, ruines taguées, toutes ces traces sont utilisables pour renseigner le conflit, mais aussi nécessaires pour éviter l’oubli des victimes. Ces traces donnent une image surannée, parfois déplacée, mais néanmoins véritable des événements dont ils sont contemporains. Un film témoignage parfois diffus et forcément incomplet mais suffisamment concret sur la Colombie, la violence, la guerre civile, une sorte de tatouage maculé et douloureux, une expérience de cinéma ô combien nécessaire.

(Jean-François Baudin, Bibliothèque Départementale du Rhône)