מוציא לאור של הנכס
2000, documentaire, 14 min, couleur
Réalisation : Jean-Pierre Krief
Vidéos
Images
Résumé
Connu pour ses photographies grand format, qu'il présente montées sur des caissons lumineux, Jeff Wall évoque succinctement les thèmes de son œuvre : la violence contemporaine, les paysages urbains, "le grotesque et le spectral". Il s’attarde davantage sur les processus de création, les techniques mises en œuvre et le statut de l’image, préférant s’intéresser à la "représentation" plutôt qu'à "l’événement qu’elle décrit".
Traquant la vérité mais conscient que la photographie, pas plus que les autres arts, ne saurait la montrer, Jeff Wall (né en 1946) utilise la réalité comme un matériau parmi d’autres. Ainsi, le choix des grands formats permet de présenter la figure humaine à l’échelle, mais se réfère aussi aux grands tableaux d’histoire. Le raccord légèrement visible entre deux parties d’une même image rappelle que la profondeur de champ est un leurre. Ce qui est montré n’est qu’une partie de la photographie : on doit sentir l’invisible. Pour cela, l’artiste emploie des objectifs mobiles capables de ne photographier qu’un pourcentage de panorama, ou il organise une mise en scène préalable dont le cliché final suggèrera l’existence. Conversations de troupes mortes, grande fresque morbide et drôle, est un montage fantasmatique de différentes scènes où des figurants, sur fond de paysage montagneux, jouent des soldats soviétiques tués en Afghanistan qui se réveillent pour s’exprimer.
(Laurence Wavrin)
Descriptif technique
- Production
- KS Visions, La Sept-Arte, CNP
- Participation
- CNC, ministère de la Culture et de la Communication (DAP)
- Sujet
- Jeff Wall
- Réalisation
- Jean-Pierre Krief
- Conception
- William Klein
- Année
- 2000
- Durée
- 14'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Ce film appartient à une compilation incluant :