מוציא לאור של הנכס
Vidéos
Images
Résumé
Correspondance épistolaire et cinématographique de la Norvège à la Corée du Sud entre deux réalisateurs presque quarantenaires, Letters embrasse des questions intimes et sensibles. Avec délicatesse, chacun se livre sur sa famille, sa place dans celle-ci et ses rapports à son pays ; les confidences comme la manière de se filmer sans fard atténuent la distance. La démarche opère tel un baume face aux doutes, au sentiment de solitude et aux moments douloureux que chacun traverse.
Marte vit à Oslo avec son compagnon et ses deux enfants. Jéro a retrouvé la Corée du Sud après treize ans passés en France, et s'est installé à Séoul pour rejoindre sa petite amie. Pendant une année, les deux réalisateurs s'écrivent en se filmant. Au fil de cet échange où ils se racontent leur quotidien, leurs préoccupations intimes émergent. Marte s'interroge sur comment composer avec sa position de femme, d'artiste et de mère – elle-même confiant ne pas savoir si elle a choisi d'avoir des enfants ("Mon corps a pris cette décision pour moi"). Jéro évoque, outre sa difficulté à retrouver sa place en Corée, les liens forts l'unissant depuis toujours à sa mère. Patiemment, la caméra se fait outil réflexif – amenant, par exemple, Marte à prendre conscience lors d'un entraînement de foot de son comportement à l'égard de sa fille – et met à l'épreuve leurs choix, comme leurs relations aux autres. Quoique éloigné géographiquement et culturellement, le duo partage des expériences et des sentiments, ce rapprochement s'accentuant lors de la récidive du cancer de la mère de Jéro.
(Caroline Châtelet)
Compétition internationale, Festival international Jean Rouch 2018.
Descriptif technique
- Production
- Mer Film, K plus Y, Filmmart MV, Zorba Production
- Participation
- Busan International Film Festival/ACF, Nornorsk Filmsenter, CPH:LAB
- Réalisation
- Jéro Yun, Marte Vold
- Année
- 2017
- Durée
- 73'
- Double disque
- non
- Couleur / N&B
- couleur
- Genre
- Documentaire
- Diffusion
-
- Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques : oui
- Projection publique : oui
- Diffusion en ligne : oui
Avis
Sélectionné par
Nous ne saurons rien de la relation qui lie les deux cinéastes, si ce n'est leur travail de cinéaste justement. Ils ne semblent pas spécialement intimes, pourtant chacun se livre avec une grande sincérité dans cette correspondance filmée. Se filmant dans leurs quotidiens et ses rituels, l'une en Norvège et l'un en Corée du Sud, ils nous parlent en voix off de leurs enfances, de leurs vies, du lien qui les unit à leurs proches, et plus spécialement à leurs mères. Nous naviguons avec eux entre deux pays et deux cultures que tout oppose et au gré de leurs confidences, ils nous convient à un voyage simple et touchant.
Sarah Doucet, Médiathèque d'Orléans.