Catalogue

Tromso

1999, documentaire, 28 min, couleur

Réalisation : Jean-Loïc Portron

Vidéos

Point de départ de chaque épisodes de la collection Paysages : l'image fixe du lieu à explorer, choisie avec l'aide de deux sociologues, un ethnologue et un géographe, dans laquelle toute son histoire, de la petite à la grande, doit pouvoir se lire. Une description minutieuse, des photos aériennes, des cartes, une iconographie et une documentation abondantes, le témoignage des habitants et le recours à l'infographie permettent à Jean-Loïc Portron de disséquer ces paysages et de leur soutirer tous leurs secrets.

Images

Résumé

En Norvège, à 1 300 kilomètres à vol de mouette au nord d'Oslo, Tromso est l'une des villes les plus septentrionales du monde, au-delà du cercle polaire. Face à elle, des îles aux montagnes arrondies protègent son port. Jusqu'à tout récemment, la mer a nourri et maintenu les hommes dans ces froides contrées. Repoussés plus au nord encore, les Lapons gardent le souvenir des mauvais traitements qui les obligèrent à quitter la ville.

Jusqu'au XVIIIe siècle, époque où l'Etat norvégien décide de développer ces lieux reculés, la seule ressource locale est le poisson séché, que l'on exporte vers le sud du pays, l'Angleterre et les ports de la Baltique. Déclarée "ville" en 1794, Tromso n'abrite que quelques maisons autour de son église. Un siècle plus tard, la localité fait figure de pionnière et attire les marchands du Sud. Lesquels instituent deux classes sociales : les commerçants qui fixent les prix et les pêcheurs qui dépendent d'eux. Tromso est aujourd'hui dotée d'administrations, d'une université, d'un hôpital et d'un aéroport. Très peu de ses 58 000 habitants vivent directement de la mer. Et malgré les lignes maritimes et aériennes qui la desservent quotidiennement, elle reste isolée. D'autant que ses habitants, fiers d'appartenir à "un monde étrange et difficile", refusent l'administration lointaine du Sud.

(Doucha Belgrave)

Descriptif technique

Production
JBA Production, La Sept-Arte, INA
Participation
CNC, ministère de la Culture et de la Communication (MPE), ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie
Conception
Jacques Bidou, Jean-Loïc Portron
Réalisation
Jean-Loïc Portron
Année
1999
Durée
28'
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne

Ce film appartient à une compilation incluant :