מוציא לאור של הנכס

Moderato Cantabile - Chaîne et trame, quelques pistes pour l'étude de So Schnell (vol. 22)

1997, documentaire, 45 min, couleur

Réalisation : Anne Abeille

Vidéos

Dépositaire du fonds Dominique Bagouet géré par Les Carnets Bagouet, Images de la culture a composé une collection de 29 "volumes" sur support DVD. Captations, adaptations, recréations pour l'image, documentaires, ces "volumes" suivent un ordre chronologique dans le parcours du chorégraphe. Certains "volumes" proposent plusieurs films sur DVD, mais ceux-ci sont disponibles à l'unité sur fichier numérique.

Images

Résumé

Moderato Cantabile (1997, 15'). Anne Abeille, longtemps assistante chorégraphique de Dominique Bagouet et, aujourd’hui, coordinatrice des Carnets Bagouet, promène un regard délicat et peu démonstratif sur l’intérieur des danses : moments secrets de leur création, plans rapprochés sur les interprètes... Dans de brefs extraits de pièces sont insérés des documents qui ne leur sont étrangers qu’en apparence : éléments utilisés lors des processus de création (les bandes dessinées de So Schnell, les extraits de textes ayant servi aux improvisations de Jours étranges), mais aussi moments de vie de la compagnie - un bal où les interprètes invitent le public à partager une danse avec eux. Extraits de pièces, photographies et paroles off forment un fugitif camaïeu des danses de Bagouet du point de vue de ceux qui les animèrent en premier lieu.

 

Chaîne et trame, quelques pistes pour l’étude de So Schnell (2001, 30'). Document sur une pièce majeure – et ultime – de Dominique Bagouet, ce film emprunte aussi son titre à l’une des thématiques de So Schnell : le travail mécanisé du tricot dans l’usine de jacquards de la famille Bagouet. Remontant l’histoire des deux versions de la pièce (1990 et 1992), Anne Abeille tisse extraits filmés, images des partitions du chorégraphe, entretiens avec celui-ci et avec ses nombreux collaborateurs (interprètes, costumière, codirectrice de la compagnie, techniciens, critiques). Elle donne ainsi accès à de nombreux éléments du fonds d’archives des Carnets Bagouet. Organisé en chapitres (Auto-citations, Style ou technique ?, Les Musiques, La Question du sens, etc.), ce film constitue un regard sensible et structuré sur une chorégraphie hautement complexe, et une étude qui pourra ouvrir des pistes nouvelles pour la lecture de la pièce. C'est aussi et surtout un film comme on en voit rarement en danse, qui permet d'entrer dans les arcanes de la fabrication d'une pièce et des nombreuses intentions d'artistes qui s'y croisent.

(Isabelle Ginot)

Descriptif technique

Production
Les Carnets Bagouet, CNDP
Participation
Agat Films et Cie, Centre Pompidou
Sujet
Dominique Bagouet
Réalisation
Anne Abeille
Année
1997
Durée
45' (15'+30')
Double disque
Couleur / N&B
couleur
Genre
Documentaire
Diffusion
  • Prêt aux particuliers par l'intermédiaire des médiathèques
  • Projection publique
  • Diffusion en ligne